Infos & Réservation
(+216)71 962 340
Tunisie balnéaire:TunisHammametSousse, Monastir, MahdiaTabarkaDjerba
Le désert tunisien: Tozeur, DouzTataouine, Matmata, Ksar Ghilaine
La Tunisie antique: Sbeitla, Kairouan

Tataouine

Tataouine est la capitale du "sud berbère", s’avérant ainsi une bonne base pour découvrir les ksours (pluriel de Ksar) et les villages berbères avoisinants dans le cadre de votre circuit désert Tunisie. Ces villages sont accrochés au sommet des collines rocheuses. En effet les berbères, afin de fuir les plaines au moment des invasions, ont transformé les grottes situés dans ces collines en habitations troglodytiques.

 
 

Au centre de ces villages et au sommet de la colline se dresse généralement un ksar, un grenier à grain fortifié afin d'entreposer les vivres et les objets de valeur.

Chenini, Guermessa et Douiret sont les meilleures illustrations de ces constructions.
 
Tataouine
A voir à Tataouine le musée de la mémoire de la terre, petit musée retraçant l'histoire de la région préhistorique où des forêts et des dinosaures peuplaient la région il ya 140 millions d'années
 
Chenini
Distance et plan d'accès par route goudronnée: Chenini est accessible soit à partir de Tataouine à 18km à l'est soit à partir de Douiret au sud. Si vous êtes au nord à Guermessa, il faut reprendre la direction de Tataouine et virer à Chenini à 7 km avant Tataouine.Merveilleux site et le plus visité à 18 km à l'ouest de Tataouine, perché sur une crête. Pour grimper jusqu'au Ksar, il faut se garer à l'entré du village et remonter le sentier caillouteux, vous y découvrirez les habitations troglodytiques construites dans la roche. Une belle mosquée du XIII siècle se dressant entre deux crêtes est accessible.
 
Douiret
Bien que moins fréquenté que Chenini, Douiret est l'un des plus beaux villages de la région, perché sur une colline à 22 km au sud-ouest de Tataouine. Des maisons construites dans la roche, des escaliers mènent au sommet de la colline pour découvrir un paysage exceptionnel. Il faut continuer encore 2 km après le nouveau Douiret pour trouver le village. Distance et plan d'accès par route goudronnée: A 22 km au sud ouest de Tataouine. Prendre la route vers Remeda, puis Douiret à 9 km au sud.
 
Ksar Haddada
A 5 km au nord de Ghomrassen, est constitué de 380 ghorfa à un étage. Il a servi comme décor pour le film de Star Wars en 1999. Distance et plan d'accès par route goudronnée: A 22 km au sud-est de Tataouine.
 
Ghomrassen
A 25 km au nord de Tataouine, à visiter ses habitations creusés à flanc de montagne. A partir de la place du marché comptez jusqu'à 15 min d'ascension à pieds pour atteindre le mausolée de Sidi Arfa pour s'offrir une vue spectaculaire sur les maisons troglodytiques. Deux ksours subsistent dans les environs:Ksar Rosfa et Ksar Bani Ghedir.
Distance et plan d'accès par route goudronnée: A 25 km au nord de Tataouine accessible par deux routes la C207 ou la C121.
 
Ksar ouled Soltane
Site extra-ordinaire, ce Ksar à 4 étages est un Ksar arabe non berbere et non fortifié. Constitué des plus belles ghorfa à 4 étages, en deux cours et entièrement rénovées.
Distance et plan d'accès par route goudronnée: A 22 km au sud-est de Tataouine
 
Ksar Ez-Zahra
Ce Ksar arabe aussi beau que celui de Ouled Soltane à 4 étages en deux cours également. Distance et plan d'accès par route goudronnée: on y accède soit en passant par Ksar ouled Soltane, soit par l'autre sens à partir de Djelidet. Aprés Ksar Ez-Zahra, vous pouvez continuer la boucle et revenir à Tataouine par Djelidet.
 
Guermessa
Il faudra un 4x4 pour atteindre l'ancienne Guermessa, ce village berbère accroché au flanc de colline, ce village est moins préservé que les autres.
Distance et plan d'accès par route goudronnée: A 20 km à l'ouest. La nouvelle guermessa est accessible par une voiture classique mais non le village berbere.